L'observateur et sociologue des entreprises Vincent CALTABELLOTTA


Vincent caltabellotta contact conferencier sociologue entreprise

Auteur, conférencier, consultant, fondateur de Yoomonkeez, intervenant en écoles de commerce et management, directeur de l’Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France de 2014 à 2017.

La mission de Vincent CALTABELLOTTA est de guider les professionnels, dirigeants, collaborateurs et tous ceux qui réfléchissent leur entreprise différemment.

Au début, il avait l’ambition de faire émerger de nouvelles manières de travailler ensemble. Cette ambition a finalement dépassé la réalité poussée par les enjeux de ce début de millénaire. Mieux encore elle est devenue une vocation, voire une passion qui anime aujourd’hui ses réflexions, ses livres et ses conférences.

Observer le monde, l’économie, la technologie et la vie des entreprises. Comprendre les organisations, les analyser, anticiper leur avenir et proposer des axes de développement. Plus encore, comprendre ce qu’est l’humain au cœur de cette mutation socio technologique avec l’intelligence artificielle en ligne de mire et l’amener à trouver sa place plutôt que de subir. Voilà sa mission et son engagement.


CONFÉRENCES

L'homo-commercialus du 21ème siècle - la conférence

"Les années 80 ont vu l'émergence du commerce moderne. Savoir vendre, argumenter, "chasser" le client ou le fidéliser. Autant de concepts qu'on enseigne parfaitement dans les écoles de commerce et de management.

Mais ce qu'on enseigne pas, c'est que d'ici 2025 on ne vendra plus comme avant. Et cela a déjà commencé dans certains secteurs, la COVID a même accéléré le phénomène. Il nous reste donc peu de temps à ceux qui n'ont pas passé le cap pour s'adapter, pour inventer le/leur commerce de demain.

Cette conférence propose aux dirigeants de prendre de l'avance sur l'avenir et développer un nouveau commerce "made in France".

Quelle sera la place des "vendeurs" dans ce nouveau monde ? Quelles organisations commerciales vont émerger ? Comment les mettre en place ? Comment les consommateurs achèteront-ils ?  Réponse lors de cette conférence prospective mais très pragmatique."


Inventons l'entreprise du 21ème siècle - la conférence

Connaissez-vous l’entreprise du 21ème siècle ? Cette entreprise nouvelle, différente, où le temps et l’espace n’ont plus de limites. Une entreprise hybride de plus en plus humaine et de plus en plus technologique. Une entreprise organique qui vit, qui s’adapte à son environnement en temps réel et qui se développe grâce à une intelligence collective.

Dans une période turbulente d’un point de vue sanitaire, social, politique, économique, technologique comment vivre son entreprise ? Où se trouve la réelle performance et comment l’atteindre ?

Cette conférence est une vision moderne et optimiste de l’entreprise qui vous ouvrira le champ des possibles et pourrait illuminer votre vision du travail et de l’entrepreneuriat. Au fil de son propos, nous pouvons évoquer l’évolution du management, des modèles économiques, les générations, l’intelligence artificielle vs l'humain, la vision même de l’entreprise, et comment vivre son travail aujourd’hui et demain, quand bien même qu’il existe encore.

Plus qu'une simple conférence sur le management, c'est un regard sur nous-même et une prise de conscience dans laquelle l’émotion, l’humain et le cœur ont une place privilégiée au côté des technologies digitales et des enjeux de notre époque.


L'homme au cœur du digital - la conférence

Elle s'appelait avant "L'homme au cœur DU digital". La saison 2 évoque l'humain au "cœur digital".

"L’humanité avance dans sa mutation.

A l'heure où facebook veut se transformer en metaverse (univers virtuel), où nos milliardaires jouent à la conquête de l'espace, nous, femmes et hommes avons, presque naturellement initié notre mutation, silencieuse mais supersonique.

Nous avons peur de ce que nous faisons, d'un avenir que nous écrivons nous-même chaque jour dès que nous allumons nos smartphones ou nos ordinateurs. L'entreprise aussi accélère sa mutation. Elle aurait gagné 5 ans pendant le confinement. Et les salariés en redemandent.

Un sujet houleux, certains faisant l'apologie du tout digital, les autres prônant des valeurs humaines fortes. L'éclatement du temps et de l'espace, l'intelligence artificielle, les robots et objets connectés, la data, les réseaux sociaux, l'hyperconnectivité ... face à l'humain, son bien-être, l'éthique, sa santé, l'émotion, l'amour, voire son propre libre-arbitre.

Une conférence qui agite les consciences car elle met en lumière une époque où tout va si vite que l'Homme, à l'aube de sa propre mutation en oublie parfois ce qu'il est vraiment... Humain vivant avec la technologie.

Jusqu'où l'humain intègrera la technologie et l'intelligence artificielle dans sa façon de vivre, de consommer, de travailler ? Travaillera-t-on encore en 2040 ? Si oui comment ? Comment nos métiers vont-ils être touchés ? Une conférence qui agite toujours autant les consciences.


S'inspirer de l'esprit Start-up - la conférence

"La start-up représente l'agilité, la rapidité d'action, le droit à l'erreur, un esprit jeune et conquérant. C'est un monde dans lequel on accepte de ne pas avoir autant d'avantages que dans un grand groupe et pourtant il attire la créativité et les jeunes talents. Ils sont aussi d'ailleurs de plus en plus nombreux quadra à monter leur start-up.

C'est mon cas, créateur d'une startup, Yoomonkeez à 44 ans. Plus qu'une entreprise c'est un laboratoire dans lequel je teste des produits technologiques, mais surtout des nouvelles formes de management. Et ça marche !
Agilité bien sûr, mais aussi rapport au temps, innovation frugale, sens du travail, motivation, prise de risque et culture de l'échec et bien d'autres.

Il y a des différence entre un grand groupe et une start-up, mais il est possible d'implanter la culture start-up au sein des plus grands ou des plus anciens. Jusqu'où ? Entreprise libérée, organique, corporate hacking, ou simplement nouvelle culture managériale plus en phase avec notre temps et le rythme de l'économie. Cette conférence est le lien parfait entre son expérience de salarié, puis de 14 années de consulting dans les grands groupes et l'aventure de la start-up. L'occasion pour les plus grands d'une vraie cure de jeunesse sans perdre l'âme et la sagesse de l'âge. "


Il y a tant d'autres thèmes qui peuvent être abordés. Voici les sujets que Vincent CALTABELLOTTA traite hors conférences et qui sont particulièrement appréciés des participants

    Le management émotionnel
    Les secrets de la motivation
    Pouvoir autorité et prise de décision
    Régler des situations managériales difficiles
    Comment vendre sans vendre ?
    L'expérience client émotionnelle
    La transformation digitale

Au-delà des conférences l'entreprise du 21ème siècle se décline en autant de thèmes que de situations et contexte.