L'expert en Low Tech Pierre Alain LEVEQUE


pierre alain leveque contact
PIERRE ALAIN LEVEQUE, né en 1990, est ingénieur breton, passionné par le «Faire soi-même » (Do it yourself) et le monde des Low-tech (systèmes simples, accessibles et durables de réponse aux besoins de bases). Il est co-fondateur de l’association Low-tech Lab, qui œuvre à la découverte et la diffusion en open-source de documentation sur les low-tech.
 
Depuis 2012, où il rejoint l’ingénieur-aventurier Corentin de Chatelperron au Bangladesh pour mettre au point avec les moyens du bord, Gold of Bengal, premier voilier en composite à base de fibre naturelle de jute, il co-réalise  une suite d'explorations mettant en lumière le potentiel des low-tech pour construire le monde de demain :
 
-         L’Expédition Nomade des Mers avec Corentin de Chatelperron et Elaine Le Floch, un catamaran transformé en atelier/laboratoire pour repérer les low-tech les plus prometteuses autour du globe, les expérimenter à bord et promouvoir l’innovation utile et durable, notamment via une série documentaire ARTE.
-         Le Low-tech Tour France, avec Clément Chabot et Camille Duband, pour rencontrer des inventeurs et diffuser en tutoriels, un panel de low-tech adapté à l'habitat français.
-         Le projet « Habitat Low-tech », prototype de maison low-tech autonome qu’il construit avec Clément Chabot afin de se porter habitant-cobaye pendant 1 an et mesurer l'impact économique, écologique et ergonomique des low-tech en contexte occidental.
 
A la croisé de l'ingénierie, de l'aventure, du monde des « makers », tous ces projets sont menés par l’envie de s'appliquer à soi-même le changement que l'on souhaite voir dans le monde. Une communauté de plus de 40000 personnes suit aujourd'hui ces aventures et tutoriels en ligne.
 
PIERRE ALAIN LEVEQUE réalise régulièrement des interventions auprès d'entreprises, étudiants, grand public, pour témoigner des leçons tirés de ces expériences et de véhiculer le potentiel de la démarche low-tech.
 
« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace - Hubert Reeves »



Thématiques :

-         Les low-tech, un moyen d’avenir
o    Simple, durable, accessible, les moyens low-tech permettent une réponse aux grands enjeux de notre siècle et invitent à repenser notre mode de vie
-         Innovation low-tech, frugale, sous contrainte
o    Des milliers d’inventeurs ingénieux composent avec les contraintes de leur contexte pour répondre à leurs besoins. C'est bien souvent en s'appuyant sur ces contraintes que l’innovation utile émerge.
-         L'open-source booste l'innovation utile
o    Partager de la documentation plutôt que de la  verrouiller peut permettre un processus collectif de recherche & développement rapide et efficace
-         Importance de faire et de faire sur soi
o    Avoir une idée, passer rapidement dans l’essai concret, expérimenter soi-même sa solution: de nombreux bénéfices sont à tirer du « faire » et « faire sur soi ».