Expert en créativité appliquée et innovation.
Plus de 400 interventions en entreprises sur 4 continents, en français ou en anglais.

PHILIPPE VERHAEGHE est consultant en créativité et sémiotique appliquées. Expert A.P.M. depuis 18 ans, il s’est fait connaître auprès de plus de 1500 chefs d’entreprises. Auteur et conférencier, il a toujours enseigné la créativité appliquée en France (IAE. MCC Lille, ESJ Lille, HEC Executive Management Afrique) ou àl’étranger (RULE Cambodge, Mohammed V Maroc).



SON DERNIER LIVRE : TRAVERSÉES EN CRÉATIVITÉ APPLIQUÉE

Nous savons maintenant, 70 ans après la création du brainstorming, qu’avoir de belles idées ne suffit plus. Il faut surtout les mettre en application et faire vivre le tout dans des entreprises étouffées par trop de projets.
Ce qui manque chez nous, ce ne sont pas les idées, c’est leur concrétisation dans la réalité, autrement dit, l’action du « FAIRE ».
Même si notre monde peut apparaître plus libéral qu’auparavant, les grands perturbateurs du changement sont encore là, bien tapis dans les surplis de l’ordre établi et de la bien-pensance.
Après s’être attaqués aux fous du roi, ils se sont spécialisés dans la peur de la nouveauté.
Au fond, la créativité appliquée, avec ses succès et ses échecs, ressemble aux grandes traversées qui nous font rêver.
Il y a d’abord cette forte envie d’atteindre précisément notre désir, notre objectif, en suivant surtout les principes et les savoirs que l’on maîtrise.
Cette manière de faire entraîne des échecs mais comme nous sommes tenaces, nous repartons de plus belle jusqu’à la réussite, avec cette fois une vraie méthode partagée par l’équipage. Arrivés au bout, nous nous apercevons que nous avons récolté beaucoup plus que le succès, beaucoup plus que l’expérience : une vraie valeur ajoutée dont nous pourrons profiter dans d’autres circonstances.
Parler des traversées vaut moins que de prendre le risque de les entreprendre.
La créativité, c’est une affaire de faiseux, pas de diseux.




CV

Master Marketing Gestion (marketing), Ethnologie, Sociologie

Université de Lille

1978 Burroughs. Ingénieur Commercial
1983-1988 : Atos Wordline (Segin). Mise en place de la transformation technologique grâce aux
développements de projets : Restructuration
des transports (bureau de frêts, T.R.O.) avec Lamy éditions et la FNTR.
Télémarket : Livraison de produit supermarché à domicile.
1988-1993 : Création Carmen : Structure dédiée à la créativité appliquée
Client : La Redoute, Les Trois Suisses, Auchan, Decathlon, …
1993 : Création d'un cabinet de consulting et organisme de formation enInnovation et Créativité Intégrées.

-Carte NAVIGO (5000000 de clients/jour)
-Restructuration politique achats mobiles Orange Monde (3.5 milliards euro)
-Mise en place stratégie mondiale WAN IFRA (18000 titres de presse dans le monde)

Etc…

Interventions universitaires
Maître de Conférences associé I.A.E. de Lille pendant 9 ans (créativité appliquée et sémiotique
appliquée)
Professeur associé EDHEC en innovation and design thinking
Nombreuses interventions d’expertises en Créativité appliquée pour H.E.C auprès d’E.T.I. ou
Executive Management Ecole des Mines, Ecole supérieure de Journalisme de Lille, Ecole
télécom, Sup de Cré, Royal University of Laws and Economics (Cambodge), comme expert ou
professeur associé.

Interventions en Afrique de l’Ouest et Centre
Interventions régulières pour H.E.C. auprès de Business leaders dans les pays suivants : Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Bénin.
Le principe de ces séminaires consistait à expliquer les différents modèles utilisés en créativité,en choisir un et l’appliquer à une problématique d’entreprise choisie par le groupe. C’est ce
qui a permis par exemple au Groupe Togo de remporter un prix national.
-Public total d’environ 200 cadres supérieurs
-Articles dans la presse, participation T.V.
Interventions régulières au Maroc depuis 1993
Comme professeur associé Mohamed V à Rabat ou Esiac Casablanca
Comme expert conférencier : APM Maroc, APD Casablanca
Comme consultant expert : Atlas peintures, Maroc export, Lesaffre Maroc, Association recherche et développement etc.