Professeur émérite à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Ancien Membre de l’Institut Universitaire de France.
Spécialiste d’anthropologie juridique, dont les ouvrages ont été traduits en plusieurs langues étrangères, Norbert ROULAND
enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence un cours sur la Chine contemporaine. Il enseigne également l’histoire de la famille chinoise.
Il est titulaire de trois doctorats : histoire du droit, sciences politiques, anthropologie juridique.
Il s'intéresse aux problèmes juridiques et anthropologiques des États poly-ethniques, notamment la Russie et le Brésil, la Chine, et au droit des peuples
aborigènes.
C'est un spécialiste de l'Arctique (Inuit) et du Groenland, où il s'est rendu plusieurs fois avec Jean Malaurie. Il est retourné au Groenland en juin 2017.
© Norbert Rouland
Il a écrit une vingtaine d'ouvrages (dont deux romans historiques, il a été invité à l'émission télévisée Apostrophes, de Bernard Pivot).
Ses principaux éditeurs en France sont : Odile Jacob, Actes Sud, les Presses Universitaires de France, Pacifica.
Norbert ROULAND est également l'auteur d'environ 120 articles scientifiques et de plusieurs chroniques dans les journaux
français Le Monde Diplomatique et Libération.
Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits dans diverses langues étrangères (chinois, russe, anglais, persan, espagnol, portugais, italien, indonésien).
Un de ses livres (2018) porte sur le Brésil : Souvenirs d'un anthropologue juridique au Brésil, et a été traduit en portugais et sera publié au Brésil.
Son dernier livre est : Ciels au delà du Ciel - China and Chinese People, Crossing our views. Éditions Pacifica, Paris, 2022.
Il a effectué de nombreuses missions, notamment en Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou, Krasnoïarsk) et au Canada en tant que professeur invité (Université Laval, Université McGill).
Il est régulièrement invité par certaines universités étrangères.
La dernière en date est l'Université Mc Gill, Montréal, Canada, où il a été professeur invité début 2017, où il a enseigné l'anthropologie juridique.
Il a été invité en Chine en 1997 et a donné quelques conférences dans des universités, comme l'Université du Peuple à Pékin.
Il a écrit de nombreux articles sur les problèmes chinois, dans The Conversation, ou des revues académiques. Certains ont été publiés en Chine.
En 2021 et 2022 , Norbert ROULAND a donné des cours sur la Chine à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence.
Au cours des années 2021 et 2022, il a été invité par Zoom à plusieurs conférences en Chine.
Aux États-Unis, son Legal Anthropology a été publié par Stanford University Press. Il a été traduit en chinois et sera publié en Chine par Commercial Press à Shanghai en 2022 ou 2023.
Durant l'automne 2023, il aimerait voyager en Chine et donner des conférences dans certaines universités chinoises (Fudan, Hangzhu et Jiaotong, à Shanghai).