La glaciologue et conférencière Lydie LESCARMONTIER


LYDIE LESCARMONTIER est une glaciologue et auteure française. Elle est spécialisée sur l'étude de l'impact du changement climatique sur la calotte Antarctique.

Elle sera élue parmi les 40 femmes les plus influentes de 2021 par le magazine Forbes dans le cadre de son engagement pour le climat.

Parcourir les régions polaires est devenue une véritable passion pour elle après plus de 14 ans de travail sur l'évolution de ces territoires fragiles.
Glaciologue de formation elle s'est d'abord intéressée aux glaciers d'Antarctique à travers un doctorat puis un postdoctorat franco-australien pour suivre l'impact du changement climatique sur ces régions fragiles.
Son travail de guidage et de photographie l'ont amenée à sillonner depuis 8 ans les territoires fantastiques du Spitzberg, du Groenland, de l’Islande, de l’Arctique Russe, des îles SubAntarctiques, de l'Alaska et de la calotte Antarctique. Aujourd’hui, cette passion qui emplit son quotidien l'a menée vers le travail d'écriture avec la parution en 2018 de "L’Empreinte des Glaces" aux éditions Elytis et en 2021 "La voix des pôles" aux éditions Flammarion.

 

Depuis 2018, LYDIE LESCARMONTIER travaille également à l’Office for Climate Education, fondation sous l'égide de l'UNESCO qui a vocation à créer des ressources pédagogiques sur le changement climatique à destination des enseignants des pays en voie de développement.

Elle est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur Agronome, de L'École nationale supérieur agronomique de Toulouse (ENSAT). Elle obtient en 2008 un Master 2 Recherche en Océanographie et Météorologie à l'École nationale de la météorologie (ENM, Toulouse).

Sa carrière de recherche en glaciologie débute ensuite en 2008 à travers l'étude du glacier Mertz au sein du Laboratoire d'Études en Géophysiques et Océanographie Spatiale (LEGOS) et de l'Université de Tasmanie (Hobart, Australie). Sa thèse Franco-Australienne, intitulée "Etude des processus de fracturation et vêlage d'icebergs en Antarctique - une histoire du glacier Mertz" est supervisée par Benoît Legrésy (LEGOS), et Richard Coleman (Université de Tasmanie).

Ce travail de recherche qui implique l'étude de l'évolution du glacier Mertz dans le cadre du projet CRAC-ICE, repose sur 4 mission terrain à bord de l'Astrolabe, en Terre Adélie en Antarctique avec le support logistique de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV). Dans le cadre de ce travail, elle assistera en Février 2010 au vêlage de l'iceberg C282, issu du glacier Mertz.
Elle validera sa thèse en Mars 2012, après plusieurs publications dans Journal of Geophysical Research, Journal of Glaciology, Geophysical Research Letters.  En 2012, elle part s'installer à Canberra en Australie pour travailler à l'Australian National University en tant que Postdoctoral Fellow. Elle étudiera l'impact du changement climatique sur la calotte Antarctique à l'aide de données géophysiques, et travaillera sur le calcul du rebond post-glaciaire en Antarctique. Elle sera responsable de 3 missions aéroportée en collaboration avec l'Australian Antarctic Division, à partir des bases Casey, Mawson et Davis en Antarctique de l'Est pour suivre l'évolution de la petite calotte de glace de la Terre Enderby.

LYDIE LESCARMONTIER est également co-auteure de Éduquer en anthropocène publié en 2019 aux éditions Au bord de l'eau et Chevalier de l'ordre national du Mérite (2022)


Ses Thématiques de conférences portent essentiellement sur :  Le changement climatique / l'éducation au changement climatique / L'importance des régions polaires dans la régulation du climat / les rapports du GIEC etc... Mais elle peut bien sûr s'adapter à tout ce qui touche aux sciences de l'environnement, éducation, sensibilisation, régions polaires, Antarctique..