Le célèbre chanteur LAURENT VOULZY pour votre futur évènementiel privé


contact laurent voulzy

LAURENT VOULZY né le 18 décembre 1948 dans le 18e arrondissement de Paris) est un chanteur et compositeur français.

En 1967, il gagne un concours local pour l’interprétation de sa première chanson, Timide. Il monte quelques mois plus tard, son groupe Le Poing avec qui il tourne à travers toute la France, mais n'enregistre aucun disque. En 1968, tandis qu’il effectue son service militaire, il apprend qu’une ancienne de ses maquettes a été réenregistrée et produite par une maison de disques. De retour à Paris, il signe son premier contrat sous le nom de Laurent Voulzy. Influencé par la pop anglaise des Beatles, des Shadows et des Stones, il commence alors par composer pour d'autres groupes et à partir de 1972, il sort un 45 tours par an sans rencontrer le moindre succès : L'Amour est un oiseau en 1972, La Maison à croquer en 1973, Milady en 1974, La Fille en papier en 1975, Les Radios qui chantent en 1976.

Parallèlement, LAURENT VOULZY est guitariste et chef d'orchestre de Pascal Danel entre 1969 et 1974, date à laquelle sa maison de disques lui fait rencontrer Alain Souchon, par l'entremise de Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records. De la collaboration entre les deux hommes naît tout d'abord en 1974 l'album Petite annonce, qui sera rebaptisé quelques années plus tard J'ai dix ans, qu'Alain Souchon écrit et interprète, sauf le titre phare composé par Voulzy, inspiré musicalement par le titre Bip bop de Paul McCartney. Viendront ensuite les albums Bidon en 1976, puis Jamais content, et pour lui-même Rockollection, tube de l'été 1977, toujours sur un texte d'Alain Souchon, et qui fera connaître Voulzy au grand public.

Dès lors, LAURENT VOULZY cumule les carrières de compositeur pour Souchon, avec un nombre de tubes remarquable (Bidon, Allô Maman bobo, Jamais content, Y'a d'la rumba dans l'air, Le Bagad de Lann-Bihoué, Papa mambo, Ballade de Jim...), et de chanteur, dans des chansons à succès dont les paroles sont signées Alain Souchon (Karin Redinger, Surfin Jack, hommage direct aux Beach Boys, Bopper en larmes, Désir, désir en duo avec Véronique Jannot, Les Nuits sans Kim Wilde, My Song of You inspirée des ballades de McCartney, Le soleil donne, Le Rêve du pêcheur, Paradoxal système, Le Pouvoir des fleurs, Une héroïne...). Il adopte une démarche très singulière sur le marché du disque : éditer régulièrement des 45 tours autonomes, indépendants de tout album, caractéristiques de la « pop à Lolo ». Belle-Île-en-Mer, un de ses plus grands succès, a été élue meilleure chanson des années 1980 et quatorzième chanson du siècle par 3 000 professionnels lors des Victoires de la musique de 19902.

En 1980, LAURENT VOULZY fait sa 1re apparition à l’Olympia, mais juste pour accompagner Souchon sur 2 chansons : c'est une de leurs rares apparitions ensemble. Le 18 décembre de la même année, ils interprètent ensemble l'inédit Somerset Maugham (qu'Alain Souchon gravera sur disque l'année suivante) dans l'émission radiophonique de Claude Villers, Le tribunal des flagrants délires. En 1983, il sort son 2e album, Bopper en larmes dont l'enregistrement a duré 13 mois. Il s'est enfermé dans son home studio du quartier des Halles à Paris où il travaillait à l'époque avec son frère Richard qui a joué les parties de synthétiseur. En 1983, il redécouvre ses racines en ne retournant à la Guadeloupe qu'à 35 ans, alors qu'il est invité à une émission, espèce de Téléthon au profit d’une association : il y donne un concert au profit de l’enfance handicapée. Après la sortie de son 3e album Caché derrière, il se décide à monter sur scène en mars 1993 au Casino de Paris, puis en tournée, et enfin au Zénith. En 2001, il sort son 4e album Avril, avec entre autres Mary Quant et Amélie Colbert, sa 1re biguine.

Ses influences vont désormais des Beatles à Brassens en passant par Little Richard, Baden Powell, les Shadows, Hendrix, Bach, Alexandre Lagoya, la musique médiévale et les cornemuses écossaises.

L'album La Septième Vague, sorti le 26 juin 2006, est un album de reprises. L'idée de Voulzy était de faire un album léger pour écouter sur la route des vacances ou sur la plage. Couvert par une bonne promotion médiatique, l'album est entré directement numéro 1 des charts français, son succès s'appuyant particulièrement sur son premier extrait, la chanson Derniers Baisers, interprétée à l’origine en 1962 par Mike Shannon, chanteur des Chats Sauvages. L'album a été certifié disque de diamant (plus d'un million d'exemplaires vendus). Il contient le premier (et seul à ce jour) duo studio avec son complice Souchon, The 59th Street Bridge Song (Feelin' Groovy), reprise des mythiques Simon et Garfunkel, dans une tonalité proche de l'original.

En juin 2008, LAURENT VOULZY sort l'album Recollection, célébrant les trente ans de son tube Rockollection, pour lequel il intègre un nouveau et dixième couplet. Les deux "l" du titre forme "77" à l'envers, année de sortie du 45 tours à succès. Le clip illustrant l'album est le plus long de l'histoire du clip français : 19 minutes3.

Malgré un rythme de production lent (cinq à dix ans entre chaque album...), il a su fidéliser un large public et a obtenu en tout une vingtaine de tubes en tant que chanteur avec seulement cinq albums, ainsi que plus d'une trentaine comme compositeur pour Alain Souchon, bien que celui-ci écrive certaines de ses mélodies lui-même (Foule sentimentale notamment).

LAURENT VOULZY a reçu le Grand Prix de la Chanson française de la SACEM en 1993 et deux Victoires de la Musique, pour les albums Caché derrière (1992) et Avril (2001), double disque de platine.

Engagé dans l'action caritative et humanitaire, il participe en 1989 au LP du collectif Arménie où on peut l'entendre sur Pour Toi Arménie. Il s'est impliqué aussi aux côtés de l'association ATD Quart Monde, à qui il dédie une chanson Jésus sur l'album Avril, pour tenir une promesse faite à feu le Père Joseph Wrezinsky, fondateur de l'association. Laurent et son fils Julien, alors membre du groupe les Cherche Midi avec Pierre Souchon, se sont retrouvés en 1995 sur un album au profit de l'association Sol En Si pour interpréter un titre, Combien d'amour c'est trop, en quatuor, avec les Souchon père et fils. Il participe également régulièrement aux Restos du Cœur.

Fidèle en amitié et sur le plan professionnel, il a également participé à un concert Night of the Proms, à Charleroi en Belgique, avec Kim Wilde et n'hésite pas à évoquer les albums de celle ci.

Le 13 septembre, Laurent Voulzy a présenté son nouveau single "Jeanne" en radio. Ce titre sera sur le nouvel album de Laurent Voulzy qui sortira le 28 novembre 2011.

En novembre 2011, LAURENT VOULZY participe à l’album Il était une fois de Thierry Gali. Il s'agit d'un double album comprenant 15 chansons inédites interprétées par Thierry Gali et 13 contes créés en collaboration avec d'autres artistes. Il s'agit également d'un projet humanitaire en soutien de l'action de l'UNICEF.
Aujourd'hui LYS AND LOVE !

 

 

Photo par Par Thesupermat — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52243962


Comment réserver et contacter LAURENT VOULZY pour votre évènementiel

Pour faire le booking ou réserver le chanteur Laurent VOULZY et le faire intervenir à votre événementiel privé d’entreprise , merci de nous contacter par mail détaillé ici.