LAURENT GOULVESTRE a 30 années de pratique terrain à l'international en tant que Directeur export chez Rockwell, Link
Engineering, Honeywell et en tant que consultant.
Il a aussi enseigné à HEC Paris et dans différents MBA à l’étranger.
Il est aujourd’hui le seul expert français à avoir été le disciple de G.Y.Hofstede sur l’interculturel.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’interculturel, aux éditions AFNOR, il est diplômé de l’ESC Montpellier et de l’IAE de Grenoble avec un DESS de Management des
entreprises.
LAURENT GOULVESTRE intervient pour des PME et des Groupes internationaux partout dans le monde, depuis 1989, avec des missions
spécifiques liées au développement de la performance des collaborateurs et à la résolution de problèmes complexes.
Mieux travailler à l'international
Les entreprises qui ont choisi l’international ont un avantage significatif par rapport aux autres : elles se développent beaucoup plus vite ! Or, si elles possèdent souvent le « Savoir »
pour de grands projets, de belles réalisations, il semble que le «Savoir être» à l'international soit loin d’être acquis pour toutes. Et pourtant, l’ouverture d’esprit de l’ensemble du
personnel vers l’international est la clef de voûte de sa réussite. La conférence proposée a donc été conçue pour créer et faciliter cette ouverture.
Objectifs de la conférence
Ouvrir encore plus l’esprit de vos collaborateurs vers l’international
Les doter de connaissances et de compétences nouvelles
Cerner l’impérieuse nécessité de comprendre les autres cultures
Adopter une vision optimiste et dynamique
Créer l’adhésion à votre stratégie globale
Sommaire de la conférence "Devenir plus efficace à l'international"
Pourquoi s’ouvrir et comment s’ouvrir vers les autres cultures ?
Dépasser les stéréotypes pour mieux comprendre ses partenaires étrangers
Les cinq piliers clefs qui différencient notre culture des autres cultures
L’influence de notre culture sur notre personne, comment agit-elle sur nous et pourquoi ?
Les cinq clefs de décodage associées aux piliers, comment et quand les utiliser ?
Des exemples concrets vous sont présentés pour chaque pilier et pour devenir ainsi plus efficace à l’international
Avec vous :
Cette conférence «Devenir plus efficace a l’international» est une pièce de théâtre. Elle vous est commentée avant la prestation afin d’y intégrer une à deux de vos spécificités si vous
le souhaitez. Vous pouvez aussi faire intervenir des collaborateurs en amont de la conférence pour parler de leurs expériences.
Le débat qui suit la conférence peut être fait avec vous sur scène pour faire réagir l’audience et ainsi construire des plans d’actions concrets par la suite.
Quel public ?
Tout le personnel de l’entreprise ou encore l’ensemble d’un service export. Le personnel qui ne fait pas d’export peut aussi assister à cette conférence pour découvrir ces notions de
cultures et de savoir travailler ensemble. Certaines clefs présentées dans cette conférence pourront leur être très utiles au quotidien pour une meilleure communication interne.
Cette conférence peut être faite en anglais ou en français pour la conférence avec projection. Elle ne peut se faire qu’en Français si vous optez pour la conférence pièce de
théâtre.
Où ?
Lors d'un séminaire, d'un repas de fin d'année ou dans vos locaux en matinée ou en après-midi. Il est cependant préférable de ne pas faire d’activités dites « statiques » par la suite car
il est difficile de remobiliser un public qui s’est divertit pendant plus d’une heure !
30 years management experience in the corporate divisions of Rockwell, Australia, Link Engineering, USA, Parkair, England and Honeywell, France…
Author of many books and articles on management and international business
Educated at the ESC Montpellier and at the IAE Grenoble where he graduated with a Masters degree in Business Studies
Regular training missions and conferences throughout the world
Teaches on various Masters Business administration programmes such as HEC (ranked #1 in Europe by the Financial Times)
Develop Internationally and Expand Sustainably
Companies who have chosen to develop internationally don’t necessarily have a competitive-edge in terms of productivity but they do expand much faster than companies which don’t export.
Objectives
Have a better understanding of your company’s international strategy
Understand the absolute necessity of opening up more and more to the world markets
Adopt a dynamic, optimistic vision whilst fostering support for your policy of international expansion
Summary
Why develop internationally? What is at stake?
The 5 distinctive features of French culture which makes it different
Cultural conflicts - a short analysis
Identify how we are influenced by our own culture. What is in common with other cultures and what is different.
length
1/2 to 2 hours
You as the actor
The conference is staged like a play. The content will be presented to you before so it can be customised to integrate your company specifics and orientations
Where and When
During a seminar, a department lunch or simply in your premises
Presentation
Dynamic using examples taken from real working conditions, videos and theatre props
Handouts (summary documents) given at end of conference