Jeanne Bordeau conférencière et experte en stratégie de langage et communication


jeanne bordeau intervenant en strategie de langage communication contact

« Communiquer, c’est mettre en commun. Cela signifie d’abord que, sur les messages majeurs que véhicule votre entreprise, vous devez être sûrs en interne de donner le même sens aux expressions, aux mots, et de respecter une posture éditoriale que vous et vos collaborateurs avez ensemble choisie. » Jeanne Bordeau

Initiez vos équipes à l’importance stratégique du langage.

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes aux critères de l’écriture digitale ?
Les interpeller sur ce que le numérique a changé ?
Vous voulez les initier à l’importance d’un planning stratégique en langage ?
Les intéresser aux critères d’un storytelling transmedia ?

Conférences

JEANNE BORDEAU possède une manière particulière de conter la langue. Avec un point de vue personnel sur le langage, une personnalité vive et expressive, elle décrypte, raconte, partage ses recherches, ses thèses, son expérience...

Lorsqu’elle intervient dans les entreprises, associations professionnelles, think tanks ou instituts de recherche, elle fait vivre “ 20 ans de vie en langage ”. Ce qu’elle raconte et commente, elle l’a éprouvé : plus de 1000 entreprises traversées, accompagnées et observées. Cette forte expérience, cette vision à la fois sensorielle et réfléchie de la langue, elle la fait ressentir à son auditoire.

Pédagogiques, interactives, scandées d’exemples, ses interventions sont toujours co-créées avec vous et ajustées sur mesure en fonction de vos enjeux.

Quelques prises de parole :

    Le langage des dirigeants : une métamorphose
    L’énergie du langage de l’entreprise : la parole des collaborateurs
    Méprises et idées reçues à propos du storytelling
    Le planning stratégique en langage dans l’entreprise 3.0 : fondateur de cohérence ?
    La signature sémantique, l’atout style de l’entreprise et de la marque
    Le chef d’entreprise : un chef d’orchestre qui “donne le la”
    L’oral, un défi...
    Les maux du langage économique
    Les mots ne font pas la langue, la langue est un écosystème structuré
    La relation client est au coeur de la révolution digitale de l’entreprise
    Data langage, contenus de marque et registres de discours
    Le transmedia storytelling : codes et bonnes pratiques
    La digitalisation du langage de l’entreprise

Entreprises, think tanks, associations professionnelles, depuis 20 ans, JEANNE BORDEAU fait un tour de France du langage.

Quelques lieux de conférences :

Associations professionnelles

    AFCI
    Agora des directeurs de la Relation Client
    Arces
    CapCom
    Comité Vendôme
    Communication Publique
    MEDEF

Think Tanks

    E-Cercle
    IHEE
    Institut Boostzone
    Labcom

Ecoles

    ENSCI
    EVRY
    INSEAD
    IRCOM
    LYON 2
    SCIENCES COM

Entreprises

    3 Suisses
    Air France
    Crédit Agricole
    JCDecaux
    L’Oréal
    Oxylane
    Randstad
    Société Générale
    Total



JEANNE BORDEAU   *** Itinéraire d'une styliste en langage


Critique littéraire

Après des études aux Etats-Unis, elle débute comme critique littéraire au Figaro. L’occasion de se lier avec des auteurs et artistes contemporains.

Lobbyiste

Puis la politique et le monde des idées l’attirent. Entre Paris et Bruxelles, elle accompagne en écriture aussi bien des politiques, des industriels que des intellectuels.

Directrice d’une maison d’édition

Maniant plusieurs langues avec aisance, elle prend en charge un groupe d’édition européen, Evénement Média.

Chef d’entreprise

Fille d’entrepreneur, elle crée Talents et Compagnie, une structure spécialisée dans la qualité du langage et les stratégies de prise de parole délicates. En 1998, elle obtient le Mot d’Or, trophée décerné par l’Association pour la Promotion du français des Affaires pour Des Plumes au courant, un ouvrage consacré aux produits Legrand. Plus tard, le prix de L’UJJEF pour le meilleur dossier de presse avec GDF Suez aujourd’hui Engie.


Inventeur

En 2004, elle a fondé l’institut de la qualité de l’expression, « bureau de style » en langage, pour aider les entreprises à mettre en accord leurs messages avec leur identité et leurs valeurs. Pour cela, elle crée des concepts inédits : le diagnostic sémantique, la matrice argumentaire, la charte sémantique, la signature sémantique, un observatoire de la lettre, un baromètre de mesure de la qualité de l’écrit. Toutes ces méthodes sont déposées à l’INPI.

Capteuse de tendances

Depuis 2004, Jeanne Bordeau et son laboratoire de recherche ont publié plus d'une trentaines d'études de tendances sur le langage. Leur objectif : discerner les tendances du marché et les flux de langage dans l’univers économique pour informer et accompagner l’évolution des entreprises.

Artiste

JEANNE BORDEAU compose des « tableaux de mots » à partir de collages issus des mots de la presse. Une œuvre qui séduit de nombreuses entreprises qui commandent leur propre tableau de mots pour inscrire la mémoire de leur langage et parfois dessiner leur mutation.


Auteur

Auteur de 10 ouvrages sur le langage des entreprises, Jeanne Bordeau signe aussi des tribunes mensuelles et bi-mensuelles dans Capital, Harvard Business Review, Eco Réseau, e-marketing.fr et RH&M et régulières dans le Huffington Post, l’Expansion, Stratégies et Journal du Net.

2016 : Le Langage, l'entreprise et le digital, Editions Nuvis

2013 : Le langage des dirigeants : une métamorphose, Boostzone Editions

2012 : Storytelling et contenu de marque, Editions Ellipses

2011 : La boîte à outils du chargé de communication, Editions d’Organisation

2010 : Entreprises et marques. Les nouveaux codes de langage, Editions d’Organisation



Conférencière

Elle a enseigné plus de 15 ans dans des grandes institutions : Sorbonne, l’Ecole Holden de Turin, première école d’expression en Europe et le MBA ESG, Stratégie et Communication Digitale.

Lorsque Jeanne Bordeau prend la parole dans des entreprises, associations professionnelles, think tanks ou Instituts de recherche, elle partage « 20 ans de vie en langage ». Ce qu’elle raconte et commente, elle l’a éprouvé. C’est pourquoi elle réussit à faire « bouger » l’auditoire. Jeanne fait ressentir son analyse approfondie du langage des entreprises et sa vision avant-gardiste de la langue digitale. Elle est un storyteller de la langue.