Le conférencier navigateur Jean Luc VAN DEN HEEDE


Jean luc van den heede contact cnference

© VDH - Van Den Heede Jean Luc

 

JEAN LUC VAN DEN HEEDE est un navigateur français né le 8 juin 1945 à Amiens.
Il commence à naviguer vers 17 ans et devient moniteur aux Glénans. Il devient par ailleurs professeur de mathématiques et s'installe à Lorient. À partir de 1989 sa vie sera entièrement consacrée à la voile. Il est souvent surnommé VDH dans le milieu de la voile.
Après le Mérite Maritime en 1992 il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 2004.

Depuis plus de 10 ans, JEAN LUC VAN DEN HEEDE anime régulièrement des réunions, des séminaires ou des conventions pour des entreprises en français comme en anglais. Il se base sur ses nombreuses expériences de navigateur en solitaire et en équipage pour développer les thèmes habituels à ce type de rassemblement : l’esprit d’équipe, se motiver, réussir, entreprendre, oser, agir, partager, changer, anticiper, prévoir, etc.

Il a aussi développé de nouveaux thèmes en animant des conférences sur le stress et sur le leadership.

Avant le passage du film, JEAN LUC VAN DEN HEEDE présente rapidement son parcours. Après le film, il évoque tout ou partie des 12 principes qu'il met en application : se fixer des objectifs, faire ses choix, rester maître de soi, créer la confiance, maîtriser l’information, anticiper, savoir prendre des risques, aimer les situations nouvelles, gérer l’imprévisible, s’adapter, rester modeste, vivre avec passion.

Les comparaisons entre le monde de l’entreprise et la gestion d’un bateau sont tellement évidentes que les participants se reconnaissent sans peine dans son discours.

Après cet exposé, JEAN LUC VAN DEN HEEDE répond aux nombreuses questions suscitées par ces films qui sont conçus spécialement pour ses conférences. Dans ses réponses, il développe davantage les thèmes sur lesquels l’organisateur souhaite insister.
Enfin, le métier de navigateur nécessite aussi de savoir gérer sa propre entreprise. En plus de la gestion comptable et financière il faut, comme dans toute société, savoir recruter et motiver son équipe à terre comme en mer..."


PALMARÈS :
1977 : 4è de la Mini-Transat
1979 : 2e de la Mini-Transat
1986 : 2e du BOC Challenge sur Let's Go
1990 : 3e du Vendée Globe sur 3615 MET
1993 : 2e du Vendée Globe sur Sofap Helvim
1993 : 4e de la Transat Jacques Vabre
1995 : 3e du BOC Challenge sur Vendée Entreprises
1996 : 1er champion du monde IMOCA (période92/96)
1998 : 2e de la Route du Rhum sur Algimouss
2004 : record du tour du monde à la voile d'est en ouest en solitaire sur Adrien en 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes.
2005 : record du tour des îles britanniques en solitaire sur Adrien en 7 jours, 8 heures et 47 minutes

2019 : 1er de la Golden Globe Race 2018 en 211 j 23 h 12 min, arrivée le 29 janvier sur Matmut, un Rustler 362.

Il a franchi le Cap Horn à la voile à 12 reprises en course, ce qui constitue un record.

photo gauche  CAP HORN  Par Butterfly voyages Serge Ouachée — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7287757


Réserver un champion navigateur pour votre conférence événementielle

Vous souhaitez contacter Jean Luc VAN DEN HEEDE pour être l' intervenant navigateur grand témoin de votre conférence, convention ou congrès, envoyez-nous un mail détaillé de votre projet.