Inviter le champion de tennis Henri Leconte


conférencier sportif henri leconte

5ème mondial en 1986, vainqueur de la Coupe Davis en 1991, finaliste à RG en 1988, vainqueur de 19 tournois en simple et double, joueur spectaculaire qui aimait prendre des risques et communiquer avec le public,  Henri LECONTE, de par sa carrière et son caractère, a marqué l’histoire du tennis. Persévérant, homme de challenge, profondément humain et généreux, il ne laissait personne indifférent. Gravement blessé, il a su être à l’écoute de son corps, gérer ses émotions pour revenir encore plus fort et accomplir de nombreux exploits.                

crédit photo :  Christian Wilmes
Retiré des courts en 1996 après 15 années de haut niveau, Henri Leconte a été Président de 2010 à 2024 de la section tennis du Levallois Sporting Club Tennis (2400 licenciés) et a ainsi pu retransmettre sa passion pour le tennis.
Son expérience, son enthousiasme, son connaissance du jeu, lui permettent de devenir consultant pour la télévision et la radio jusqu’à ce jour.

Henri LECONTE donne ainsi régulièrement des conférences sur le parallèle entre les enjeux de la performance dans le sport et dans l’entreprise. Ses thèmes abordés sont notamment le dépassement de soi, la motivation et comment rebondir après l’échec, l’expertise humaine, la gestion du stress et de ses émotions, pour être plus performant.


henri leconte contact tennisman conference
Champion de Tennis, Henri Leconte commente et anime depuis quelques années maintenant le tennis sur Eurosport 1 et Eurosport 2 avec Marion Bartoli, Frédéric Verdier, Nicolas Escudé, Arnaud Di Pasquale, Bertrand Milliard, John Mc Enroe, et Jean Paul Loth notamment.
HENRI LECONTE est disponible pour des conférences et notamment pour les sujets ci dessous :
Dépassement de soi
Persévérance
Maîtrise et gestion du stress
Recherche de Motivation
Performance et management
Leadership et esprit d'équipe
Auteur Par Maartmeester — Henri Leconte preparing for a backhand, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11700474
L'influence positive de l’entourage, la complémentarité des efforts, la pertinence d’un cadrage collectif. Quelle leçon d’humilité et de sens communautaire, pour tous ceux qui cherchent à suivre la route du team-building.

Les grands champions mettent toujours en avant l’importance du collectif. Dans les sports d’équipe, ceci n’est guère surprenant. Mais, cette insistance sur le travail du groupe existe aussi dans les sports individuels.  Ainsi, Rafael Nadal n'a-t-il pas déclaré : « Quel que soit votre dévouement personnel, vous ne gagnez jamais seul ». De fait, en arrière plan de toute victoire, se trouve un réseau d’intelligence et d’efficacité qui la rend possible et qui la valorise. Nadal, Federer ou Djokovic se déplacent en permanence avec une équipe d'une dizaine de personnes (entraîneur, préparateur physique, nutritionniste, cordeur, agent, attaché de presse, etc.). Les sportifs de haut niveau savent parfaitement combien cet écosystème de l'entourage est indispensable à leur réussite.

Les champions ont beaucoup à nous apprendre sur de multiples sujets. Comment atteindre des niveaux élevés d’engagement dans le travail ? Comment repousser ses limites ? Comment dépasser l’opposition entre réussite individuelle et performance collective ? Comment se situer dans un rapport dynamique aux inévitables échecs ? Comment tirer de bonnes leçons de ses erreurs et anticiper les difficultés à venir ? Comment parvenir à un contrôle émotionnel permettant de maîtriser son stress ?

Les professionnels du sport sont confrontés à ces questions depuis leur plus jeune âge, et ils ont trouvé des solutions. Leur vision est souvent remplie de sagesse. Comme lorsque Wilander explique : « Dans la vie, il y a les winners et les losers. Un loser est reconnaissable au fait qu’il espère qu’une victoire changera toute son existence. Et il finit non seulement par avoir peur de perdre mais, pire encore, de gagner ». Ou encore, lorsque le tennisman suisse Stanislas Wawrinka laisse entrevoir le chemin qui l’a mené jusqu’à la victoire, à travers un tatouage sur son avant-bras : « Échouer mieux » !

Le sport de haut niveau est orienté vers la réalisation des « hyperformances » c’est-à-dire des prouesses hors du commun, frappant les esprits de façon durable : de la perfection de la gymnaste Nadia Comãneci aux JO de Montréal, au nouveau record du monde établi par le perchiste Renaud Lavillenie. Or, il est crucial pour les managers comme pour les éducateurs de trouver des leviers permettant d’optimiser les performances.

D’où l’intérêt d’observer ce qui se passe dans le sport de haut niveau, et d’analyser ce que les professionnels du sport nous enseignent. Nous possédons tous des réserves latentes d’énergie, d’enthousiasme et d’efficacité, qui ne demandent qu’à s’exprimer et qu’il faut apprendre à libérer. A cet égard, ce qui se déroule sur les terrains de sport est non seulement distrayant, mais instructif : un vrai laboratoire à ciel ouvert.

 

BIOGRAPHIE  d'Henri  :


HENRI LECONTE , né le 4 juillet 1963 à Lillers (Pas-de-Calais), est un joueur de tennis français et gaucher.

Ses principaux faits d'armes sont d'avoir atteint la finale des Internationaux de France de Roland-Garros en 1988, d'y avoir remporté (avec Yannick Noah) le titre en double en 1984 et d'avoir participé à la victoire de la France en coupe Davis en 1991.

Joueur classé en 1re série française alors qu'il était encore cadet, Leconte attira l'attention du monde du tennis en gagnant le titre junior à Roland-Garros en 1980. On découvre alors son jeu de gaucher offensif (il pratique le service-volée), basé sur une prise de risques quasi-perpétuelle et très spectaculaire.

En tant que professionnel, HENRI LECONTE remporte son premier titre en double au tournoi de Bologne (1981) et son premier titre majeur en simple à Stockholm en 1982.

En 1984, épaulé par le numéro 1 français de l'époque, Yannick Noah, HENRI LECONTE remporte le double à Roland-Garros, c'est son premier (et unique) titre du Grand Chelem. Leconte et Noah atteignent un an plus tard la finale de l'US Open et sont seulement dominés, après trois tie-breaks dans les trois premiers sets, par les spécialistes incontestés de l'époque, les Américains Flach et Seguso, sur le score de 6-7, 7-6, 7-6, 6-0. Henri Leconte devient en 1985 numéro 6 mondial en double, ce qui reste son meilleur classement dans cette discipline.

En simple, HENRI LECONTE entre dans le « top 10 » en 1985 grâce à un quart de finale à Roland-Garros (il perd contre Mats Wilander mais avait terrassé au tour précédent son rival national Yannick Noah en 5 sets). Il atteint le même stade de la compétition à Wimbledon (battu par un jeune allemand Boris Becker après avoir sorti Ivan Lendl). Il prouve à cette occasion qu'il est à l'aise sur toutes les surfaces.

En 1986, Leconte atteint les demi-finales dans deux tournois du Grand Chelem, à Roland-Garros (battu par la révélation du tournoi Mikael Pernfors) et Wimbledon (battu encore par Boris Becker). Ces performances lui permettent cette année-là d'atteindre le 5e rang au classement ATP, son meilleur classement.

Il atteint enfin la finale de Roland-Garros en 1988. Vainqueur d'un beau combat en 5 sets contre Boris Becker en huitièmes de finale, puis de Chesnokov et Svensson, il résiste un set en finale contre le Suédois Mats Wilander avant de succomber à la pression (7-5, 6-2, 6-1) et de s'attirer la déception du public parisien . La désaffection relative qu'il estime que le public lui porte à partir de cet instant ne sera totalement effacée qu'en 1991, année de ses exploits en coupe Davis.

À partir de la défaite contre Wilander, Leconte effectue une traversée du désert ponctuée de douleurs sciatiques et d'opérations du dos impliquant des arrêts, plus ou moins « définitifs », de sa carrière. Mais après la victoire de la France en coupe Davis, il participe au tournoi de Roland Garros avec une wild card (invitation), il a une nouvelle fois l'occasion de faire vibrer le public parisien en 1992 en atteignant pour la troisième fois de sa carrière la demi-finale de Roland-Garros. Il est battu par le Tchèque Petr Korda, gaucher offensif comme lui.

Leconte remporte le dernier titre majeur de sa carrière sur le circuit ATP en 1993 au tournoi de Halle. Il remporte également cette année-là son dernier titre en double, à Indian Wells, avec Guy Forget.
Il prend sa retraite de joueur en 1996, après avoir remporté neuf titres en simple et dix en double.

 

Comment réserver Henri Leconte pour votre événementiel ?


Vous souhaitez contacter Henri LECONTE pour être l' intervenant sportif grand témoin de votre conférence, convention ou congrès, envoyez-nous un mail détaillé de votre projet.