L'expert en Intelligence Artificielle et économie numérique  Gilles BABINET, spécialiste en électricité d'origine nucléaire au service de l'environnement et de la transition énergétique et climatique


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Et si l’intelligence artificielle (IA), régulièrement dénoncée pour son empreinte carbone croissante, était au contraire la meilleure alliée de la transition environnementale ?
Le climat, mais aussi la biodiversité, sont des systèmes complexes, comprenant de multiples facteurs simultanés et séquentiels. Or, avance Gilles Babinet, la grande force de l’intelligence artificielle, c’est justement sa capacité à embrasser la complexité en effectuant des arbitrages à moindre coût.
Passant en revue chaque secteur (transports, supply chains, agriculture, énergie, économie circulaire, services…), il montre comment l’intelligence artificielle permet de gagner en efficacité énergétique, d’améliorer les cycles de maintenance, de produire moins et mieux, bref de réduire fortement nos impacts environnementaux négatifs.
Au-delà, il souligne que, si nous allons nécessairement consommer moins, il existe un chemin pour le faire qui améliore notre qualité de vie, au travers d’une modification profonde de nos usages. Nos façons de voyager, de travailler, de nous loger, de consommer pourraient s’en trouver révolutionnées. Au point de marquer notre entrée dans une nouvelle ère ?

GILLES BABINET est co-Fondateur du projet Isotope qui est  fortement concernés par le réchauffement climatique. Il considère que l'énergie nucléaire sera l'une des clés de la transition énergétique à venir.
Isotope est donc le premier fournisseur d’électricité d’origine nucléaire, afin de permettre à chacun d’afficher ouvertement son soutien à une technologie essentielle mais encore trop souvent décriée publiquement.

Isotope Energy de Gilles Babinet milite pour une réponse pragmatique efficace et appuyée par la science aux questions climatiques et énergétiques.  C’est en s’intéressant au pilotage des énergies renouvelables par le numérique, via les smartgrids, que Gilles a réalisé combien l’électricité d’origine nucléaire est inégalée en termes de performances et particulièrement respectueuse de l’environnement et du climat.

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GILLES BABINET passe son baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans et fonde à 22 ans sa première société, Escalade Industrie, en 1989. Cette société se spécialise dans les travaux électriques en hauteur, en moins d’un an, elle recrute une quarantaine de personnes.

Il fonde ensuite Absolut Design en 1991, en compagnie de Clément Bataille. En huit ans, la société se développera principalement dans le transport en dessinant le tramway de Bordeaux, les poubelles du métro parisien, etc. En 2000, il revend ce qui est alors devenu le Groupe Absolut à Euro RSCG.

Cette même année, GILLES BABINET fonde Musiwap, qui sera rapidement renommée Musiwave. Dès 2002, la société propose des sonneries pour téléphone « hifi », c’est-à-dire non plus composées d’harmonies synthétisées, comme c’est le cas pour une sonnerie polyphonique, mais produite à partir de l’enregistrement initial de l’artiste. En partenariat avec l’opérateur anglais Vodafone, Musiwave lance des téléchargements de titres de musique en qualité CD, en utilisant la technologie GPRS. En janvier 2006, Musiwave est revendue à la compagnie Openwave pour 139 millions d’euros.

Actuellement GILLES BABINET est président du conseil d’administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus.

Captain Dash: Captain Dash développe son expertise sur l’analyse de « Big Data », c’est une société qui offre aux directeurs marketing la possibilité de synchroniser dans un même tableau de bord dynamique l’ensemble de leurs données provenant de leur ERP, de leurs outils statistiques web avec des données exogènes, météo, qualité de l’air, de l’eau, cours de bourses, trafic routier, vacances scolaires, fêtes religieuses, tarifs energétiques, Google trends, variations monétaires, élections politiques, audiences TV, etc.

Eyeka: la société s’appuie sur le principe de co-creation, Eyeka réalise sur la demande d’entreprises une recherche publicitaire, marketing, stratégique auprès d’une communauté d’internautes.

MXP4: c’est une solution de musique interactive qui promeut les jeux sociaux. L’entreprise à publié sa première plateforme Bopler Games disponible sur Facebook.

Digibonus: une plateforme est proposée pour permettre aux entreprises d’organiser leurs propres jeux-concours sur Facebook pour engager activement leurs fans.

GILLES BABINET siégea par ailleurs au conseil d’administration du Mobile Entertainement Forum, une association internationale qui promeut les services de loisirs sur les mobiles. Il s’investit également dans l’aide à la création d’entreprise, en étant un membre actif de l’association 100 000 entrepreneurs.

Digital Champion :

Il est nommé le 25 juin 2012, « Digital Champion » par la ministre déléguée au Numérique Fleur Pellerin auprès de Nelly Kroes, la commissaire européenne chargée du Numérique . Dans le cadre de cette fonction, il fera parler de lui en marge de la publication du rapport Pour un New Deal numérique en déclarant dans une interview donnée à L’Usine Nouvelle que la CNIL est «un ennemi de la nation»

Conseil National du Numérique :

Le 27 avril 2011, GILLES BABINET est élu premier Président du Conseil national du numérique par ses 18 membres, aux côtés de trois Vice-Présidents : François Momboisse (Commission Croissance), Giuseppe de Martino (Commission Accès) et Nicolas Voisin (Commission Liberté). La durée du mandat est fixée par décret pour une durée de un an, renouvelable une fois. Cette instance consultative est officialisée le même jour par Nicolas Sarkozy.

Le CNN a pour charge d’éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l’économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l’Internet. Sous sa président, Gilles Babinet oriente le CNN sur des travaux de réformes de l’État et de compétitivité, en particulier le CNN s’est engagé sur le développement de l’e-éducation, du financement de l’innovation, de la fiscalité du numérique, et de l’open-data.

L’e-éducation : l’avis appelle à une mutualisation au niveau régional, avec les académies et les collectivités, des responsabilités techniques et pédagogiques relatives au numérique, sur la base du volontariat. L’État doit fournir des incitations à adhérer à cette structure garante de la cohérence et de la pérennité des projets numériques. Le CNN met en lumière la nécessité de la mise en place au niveau national d’un organe de réflexion, de conseil et d’accompagnement sur l’école numérique. Cet organe mixte doit être composée de personnes qualifiées issues du milieu enseignant mais aussi du monde du numérique. De même, il appelle à la création d’une plate-forme collaborative de référencement des ressources pédagogiques numériques. Les enseignants doivent disposer d’outils de recherche et de collaboration leur permettant de faire circuler et retrouver rapidement les ressources pédagogiques les plus adaptées à leurs besoins.

Le financement de l’innovation : Le CNN souhaite améliorer le fonctionnement du Fonds National pour la Société Numérique, renforcer les mécanismes de soutien à l’amorçage dans le cadre du FSN, ainsi que soutenir et structurer le financement privé de l’innovation par des mécanismes incitatifs.

La fiscalité du numérique : le CNN rappelle la fiscalité des acteurs numériques a pour but de financer le déploiement des réseaux haut-débit, de financer le développement des industries culturelles. Le CNN interroge aussi le fait que les acteurs de l’internet non domiciliés sur le territoire français sont susceptibles de créer de la valeur ajoutée, valeur qui ne fait pas l’objet d’une taxation par le Gouvernement français contrairement aux acteurs domiciliés fiscalement sur le territoire français.

La libération des données publiques : l’enjeu est d’accompagner les administrations vers une libération de leur données pour que celles-ci alimentent la sphère privée et permettent aussi de repérer les meilleures pratiques de gestion au sein du service public.

 

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GILLES BABINET is a French multi-entrepreneur, born in 1967 in Paris

Entrepreneurship :
Gilles created 9 companies since 1989 in various areas of activity.

Escalade Industrie: founded in 1989, his first company -Escalade Industries is specialized in work-at-height interventions and had forty employees at the end of its first year.

Absolut Design: GILLES BABINET created Absolut Design in 1991, along with Clément Bataille. In the 8-year life of the company, the business mainly focused on public transportation, the design the streetcar of Bordeaux, and the design of the garbage cans of the subway in Paris, among other ventures. In 2000, Babinet sold what had become BETC DESIGN to Euro RSCG.

Musiwave: In 2000, GILLES BABINET launched Musiwap, quickly renamed Musiwave. In 2002, Musiwave became the first company in the world to offer "hifi" ringtones, i.e. no more made of synthesized harmonies like in polyphonic ringtones, but made from the initial song recording. This very year, the company also offered downloads of CD quality songs using GPRS technology, thanks to a partnership with the English telecommunications company Vodafone. Thanks to these innovations, the company developed, and was finally sold to Openwave, for US$139m in January 2006. In December 2007, Openwave sold it to Microsoft.

Captain Dash: Captain Dash enables the automatic aggregation and synchronization on a unique platform of all kind of business data. Thanks to its approach, mixing data visualization, design and mobile devices, the Saas solution developed by Captain Dash gives marketers a dashboard where they can visualize, evaluate and correlate data flows from their own ERP and external data such as the weather, air quality, car trafic, vacation periods, holy days, Google trends, political elections, TV audience, etc.

Eyeka: is a free website with more than 200,000 creative consumers in 91 countries which offers a plate-form for creative contests. To date, eYeka has launched more than 450 contests with 1,300,000€ in prizes to be won for our community members. eYeka’s objective is to connect talent with leading brands to imagine new concepts, invent better products and co-create engaging content.

MXP4: MXP4 develops interactive music solutions that create revenue opportunities for the music, media and marketing industries. Creating a video game-like environment where consumers can play with the music, MXP4-powered applications are proven to drive engagement, viral distribution and music purchases

Digibonus: Digibonus has been helping brands build strong relationships with their fans since 2009 through engaging social media experiences such as polls, prize draws, photo contests, quizzes and more.

Nowadays, GILLES BABINET is executive chairman of Captain Dash. He stepped down from the chairmanship of Eyeka and as an independent board member of Digibonus to better dedicate himself to Captain Dash. Gilles Babinet was also at the board of administrators of the Mobile Entertainment Forum, an international Association promoting leisure services on mobiles. He was also implicated in helping company creation by being an active member of the association 100 000 entrepreneurs.

Social activities

GILLES BABINET was appointed Digital Champion in 2012 by Fleur Pellerin, French minister of digital technologies, and works with Neelie Kroes, European Commissioner in charge of digital technologies. This function is the right follow up of his former position as president of the French National Digital Council (CNN)

On April 27, 2011, GILLES BABINET is the first elected president of the French National Digital Council (CNN) by its 18th members created by President Nicolas Sarkozy. He has three vice-presidents : François Momboisse (Growth commission), Giuseppe de Martino (Access commission) and Nicolas Voisin (Freedom commission). The duration of the term of office is set to be one year. ).

The CNN is in charge of advising the government on issues concerning digital economy and new technology. t. Under Gilles Babinet’s presidency, the CNN focused on Government reform programs to boost competitiveness. The CNN was specially committed to the development of e-education, innovation funding and open-data.

On e-education: the CNN highlights the necessity of building a structure for indexing French educative content and creating a council of professionals with a strong expertise in pedagogic research, links between universities and companies and computer sciences.

On innovation funding: the CNN wants to strengthen the national fund for a digital society (FSN), improve the seeds funding network and reinforce and organize private funding.

On digital technology taxes: the CNN underlines that the taxes on digital actors must encourage the development of hight speed networks and finance cultural industries. The CNN also recalls that Internet actors who create value but are not hosted on the French territory don't pay taxes contrary to Internet actors hosted in France.

On open-data: lThe CNN tries to identify how to make regional administrations able of producing and liberating readable data so as to know what are the best practices in the public field and share them.


GILLES BABINET also participates in some of the Institut Montaigne's studies :

    March 2013 : "For a digital New Deal", this report presents 10 propositions to promote France as a major actor of the digital transition.
    June 2011 : "How to develop our small and medium size companies", this report gives concrete solutions to develop the French network of small companies inside and outside France.