Après avoir exercé des fonctions opérationnelles et d’état-major chez Atos, CHRISTOPHE DESHAYES est devenu à partir de 1996 un
expert de l’analyse des transformations sociales et économiques liées au développement des technologies numériques.
Conférencier spécialisé depuis 20 ans sur la transformation digitale (+ 1500 conférences)
Conseiller « Transformation digitale » à l’Ecole de Paris du Management (Think Tank)
Essayiste sur la transformation sociétale liée au digital
Un crédo
Rendre l’avenir digital désirable…
…à condition de modifier notre regard sur cette transformation sociétale profonde et notre relation à la technologie (nos usages et notre manière de la concevoir).
Une attitude
Favoriser une transformation sereine et responsable
L’uberisation : une « surprise » … annoncée il y a 20 ans !
« First takes all » : un slogan martelé… mais erroné
Articuler rupture et continuité : la vraie transformation ?
Un expert im-pertinent du phénomène digital
Observateur du phénomène numérique depuis plus de vingt ans, CHRISTOPHE DESHAYES porte sur cette transformation sociétale sans
précédent, un regard distancié, aussi éloigné que possible du discours marketing des vendeurs de technologies ou d’espace médiatiques.
Trait d’union entre les technologies digitales et les sciences sociales, entre les praticiens (de l’entreprise, des statups, de l’administration, la société civile…) et les chercheurs,
les think-tanks et les influenceurs, il est également conseiller pour la transformation digitale des entreprises auprès de l’Ecole de Paris du Management et collabore à la revue en
sciences de gestion et sociologie « gérer et comprendre ».
Des conférences qui marquent les auditoires
Connu pour son ton résolument impertinent, il est reconnu à la fois par le monde de l’entreprise pour ses conférences qui marquent les auditoires devant lesquels il s’exprime (plus de
1500 conférences à ce jour) mais aussi par celui de la recherche avec lequel il collabore régulièrement.
Il a organisé pendant cinq ans des rencontres entre chercheurs et praticiens en vue d’aborder la question du management des technologies numériques sous des angles peu envisagés
ailleurs.
Les vrais révolutionnaires du numérique
Au printemps 2010, CHRISTOPHE DESHAYES signe avec Michel Berry, directeur de recherche au CNRS, l’ouvrage « les vrais
révolutionnaires du numérique » qui souligne le rôle essentiel joué par les millions anonymes dans la « révolution numérique ».
Le printemps arabe montrera un an plus tard le pouvoir subversif de cette mise en capacité des foules.
Petit traité du bonheur 2.0
Il dirige en 2011 une étude de veille et prospective réalisée pour le ministère de l’économie sur le thème «bien vivre grâce au numérique ».
Technologies et bien-être : une nouvelle frontière ?
CHRISTOPHE DESHAYES poursuit cette étude en 2012 dans un ouvrage de référence sur les stratégies utilisées pour manger mieux,
bouger plus, être mieux dans sa tête grâce aux technologies numériques publié chez Armand Colin en février 2013 sous le titre « petit traite du bonheur 2.0 »
L’engouement pour les objets connectés portés sur soi (wearables) confirmera à partir de 2015 l’importance du sujet pour la santé, le style de vie, l’industrie de
l’assurance, les politiques publiques…
Quelques exemples de thèmes de conférences et tables rondes :
Business & Transformation digitale :
Quand le numérique révolutionne la relation client
Uberisation : démythifier la puissance des barbares.
Uberisation : menaces/opportunités ?
Réinventer l’entreprise à l’heure du numérique
Digital : la nouvelle donne
Les organisations ont-elles encore du sens à l’heure du digital
Technologies & transformation digitale :
Intelligence artificielle : la nouvelle frontière ?
Objets connectés et comportements : des technologies réflexives ?
La révolution des données (Big Data, Open Data, Data Visualization…)
Big Data : quiproquos et déceptions ?
Le nouveau poste de travail ?
Usages / Education :
Le digital sauvera-t-il l’école ?
La Culture numérique en entreprise
Travail & transformation digitale :
Le travail à l’heure du numérique
Le travail collaboratif en question(s) ?
Réinventer nos pratiques professionnelles à l’heure du digital
Les enjeux de la gestion de projet à l’heure du digital
Travail 2.0 : nouvelles modes ou nouveaux modes ?
Bien-être/santé et technologies :
Allons-nous vers un bonheur augmenté par le numérique ?
Faut-il se déconnecter ?
Santé : pourquoi les technologies du comportement changent-elles la donne ?
Les technologies du bien-être : nouvelles attentes
Quand tenir un journal digital (se remémorer) fait sens
Sociologie digitale et transformation sociétale :
La société numérique en 2030
Sociologie des acteurs de la transformation numérique
Capital social : pourquoi les technologies sociales changent la donne.
La révolution digitale
****** Travail 2.0 - Relation client - Transformation digitale – Uberisation – Disruption -Travail collaboratif - Objets Connectés (wearables) - Big Data - Open data - Data Visualization - Interactions hommes systèmes - Santé connectée - digital et bien-être au travail - Digital Detox – déconnexion - Education 2.0 - sociologie numérique - technologies - bonheur augmentée - travail collaboratif - gestion de projet - école - culture numérique -organisation - relation client -business - sciences de gestion - sociétale -expert